Dernier match de la saison et le plus important… car nous jouions le maintien en Nationale IV tout comme nos adversaires du jour: Roissy en Brie.
Les choses commençaient bien avec une magnifique victoire au dernier échiquier. Grâce à une italienne parfaitement maitrisée, nous inscrivions notre premier point.
Malheureusement juste après, nos 2 premiers échiquiers perdaient, puis le 7ème couchait également son roi… nous perdions à ce moment 3 à 1 avec des parties peu claires par ailleurs: inutile de dire que nos adversaires affichaient un large sourire à ce moment-là.
Mais il n’était pas dit que l’échiquier de la Butte allait abdiquer aussi facilement!
L’échiquier 5 finit par conclure une belle partie où son adversaire avait sacrifié sa dame contre 2 tours, mais la puissance du couple Dame + cavalier faisait plier la résistance adverse.
Puis l’échiquier 6 qui a toujours eu une pression sur le roi de son opposant réussi un magnifique mat.
Il restait à ce moment 2 parties en cours et nous étions revenu à 3 partout .
L’échiquier 4 avait un pion de plus mais son adversaire réussissait une répétition qui entrainait la nulle.
Du coup, l’échiquier 5 restait seule en piste.
A ce moment du match l’enjeu est simple: en cas de match nul nous restons en Nationale IV grâce à notre différence de points contre Roissy en Brie… mais si nous perdons cette partie, nous perdons le match…et c’est la descente! Toute la saison se joue donc sur ce dernier échiquier; le suspense est intense d’autant plus que notre joueur a un pion de moins…
Et là, notre joueur va jouer une fin de partie excellente; calme, il tente les répétitions, mais son adversaire ne veut rien céder et refuse les propositions de nulle… mal lui en prend car il perd son fou et il ne peut plus gagner: la nulle est signée après près de 5 heures et une centaine de coups. Ouf!